Carole Girard

Éducatrice spécialisée libérale

Éducatrice spécialisée depuis 2001 je suis engagée depuis de nombreuses années au sein d’associations gestionnaires des services et établissements et consciente des limites d’exercice (accès aux professionnels formés assujetti à l’admission dans un dispositif ou service, attente longue, possibilité de choisir ses accompagnent presque inexistante…), j’ai choisi de m’investir dans plusieurs formations complémentaires à titre personnel (dont le Certificat National d’Intervention en Autisme, de nombreux ateliers techniques, des outils d’évaluation…) et de permettre aux personnes qui le souhaitent d’avoir accès à ces compétences professionnelles en dehors du schéma habituel. 

Je suis également convaincue que notre société ne pourra être plus inclusive que si tout le monde se sent concerné par les situations de handicap que vivent certaines personnes parmi nous. Informer et sensibiliser partout où c’est nécessaire me paraît indispensable pour semer les graines de cette nouvelle société.

 

C’est pourquoi, je vous propose ce mode d’intervention en activité libérale, sur vos lieux de vie.

 

Ma méthodologie

Sur vos lieux de vie

Un choix éthique en lien avec le modèle social du handicap et le Modèle de Développement Humain – Processus de Production du Handicap qui pointent la responsabilité de la société dans les situations de handicap.

Ne pas intervenir en cabinet mais sur vos lieux de vie est un parti pris : quels sont les obstacles présents dans votre environnement qui pourrait être levés pour que votre qualité de vie soit améliorée ? Comment rendre votre environnement plus accessible ?

Quelques exemples : la présence de pictogrammes et des fléchages permettent de s’orienter beaucoup plus facilement ; des classeurs de couleurs pour différentes matières ; une sensibilisation de l’équipe de la crèche…

Un éducateur spécialisé libéral est un professionnel formé en éducation spécialisée (DEES en 3 ans) qui produit des prestations ou services délivrés dans l’intérêt de ses clients/ bénéficiaires.

En libéral

Le professionnel libéral est un professionnel indépendant qui exerce sous sa propre responsabilité, qui met en œuvre des compétences en lien avec des qualifications professionnelles appropriées et en accord avec des principes éthiques et déontologiques.

Référence : article 29 de la loi du 22/03/2012.

 

Personnellement, je m’engage à respecter le cadre déontologique de mon métier de référence (éducateur spécialisé), de mes certifications professionnelles complémentaires ET à le coupler avec les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles.

Cette volonté se concrétise par le référencement auprès d’associations ou de groupements professionnels qui vous garantissent le cadre légal et éthique de mon activité (diplôme, extrait de casier judiciaire, assurance professionnelle, formations et pratiques en accord avec les RBPP…) tels que Autisme Info Service (dispositif national d’écoute et d’information pour les personnes autistes, leurs proches et les professionnels) ou Humacitia (Groupement national des travailleurs sociaux en exercice libéral).

 

Etant professionnelle libérale (Travailleur Non Salarié), je ne peux pas être rémunérée en Cesu : si vous rémunérez une personne en Césu, VOUS êtes son employeur en tant que particulier employeur. Cette personne est alors votre salarié.

En équipe

Parce que travailler en libéral ce n’est pas travailler seul, je m’engage en tout premier lieu à travailler avec vous, avec votre réseau de personnes et/ou professionnels mais aussi avec un groupement de travailleurs sociaux en exercice libéral.

Ce parti pris vise à me permettre de prendre de la hauteur (co-visions) et de continuer à créer de nouvelles approches, de nouvelles solutions, partager des outils, des idées… pour mieux accompagner vos projets. Tout ceci dans un cadre légal.

Mes outils

Séquentiel d’Activités
Classeur de communication par échange d’image
Porte-clefs de communication
Tableau de communication

Droits d’auteur : pictogrammes ARASAAC,

Logiciel communication alternative : LifeCompanion

Communication

« La communication alternative et améliorée (CAA) regroupe un ensemble d’outils et de stratégies visant à remplacer ou soutenir le langage oral. Elle recouvre tous les moyens humains et matériels permettant de communiquer autrement ou mieux qu’avec les modes habituels ou naturels, si ces derniers sont altérés ou absents. ». (Elisabeth Cataix-Nègre, 2017).

Je vous propose des Interventions éducatives sur la communication réceptive et expressive au moyen d’outils de Communication Alternative et améliorée.

Ces accompagnements se font idéalement sous la supervision de l’orthophoniste avec laquelle vous travaillez. En l’absence d’orthophoniste, un travail peut être mené conjointement avec d’autres professionnels ou bénévoles formés en CAA. Parmi les objectifs poursuivis : être en mesure de comprendre ce qui va arriver, faire un choix, refuser, exprimer une douleur… Je suis formée au Comvoor (Evaluation de la communication réceptive) ; et à la mise en œuvre et à l’utilisation de plusieurs outils de communication alternative et améliorée :

Communication concrète

Tableaux de langage assisté

Supports visuels (Ardoise, Conversation dessinée)

Communication par échange d'images

Makaton

L’ensemble de ces techniques nécessite un fort investissement de l’entourage et un usage quotidien dans les différents espaces de vie. Pour cela, des guidances peuvent être mises en place sur les différents lieux de vie pour sensibiliser les partenaires de communication.

Vie Quotidienne et participation sociale

Comment faciliter votre quotidien familial en favorisant l’autonomie et la vie sociale ?

Formée au PEP 3 (profil psycho-éducatif) (Evaluation)

Définir de petits objectifs atteignables et motivants.

Planifier, S’organiser, Décomposer, Résolution de problèmes

Emplois du temps

Aménagements de l’espace, Timer

Structuration spatiale, temporelle, structuration des activités, structuration visuelle

Séquences visuelles

Scénarii sociaux pour développer les compétences sociales

child-therapist

Sensorialité / Douleur / Emotions

« L'intégration sensorielle désigne en neurophysiologie le processus par lequel le système nerveux transforme les sensations en perceptions, c'est à dire organise les informations sensorielles provenant du corps et de l’environnement afin de savoir les utiliser efficacement pour agir (mouvement, comportement ou pensée). Les différents systèmes sensoriels sont les systèmes tactiles, auditifs, visuels, gustatifs/olfactifs, vestibulaires, proprioceptifs. L'intégration efficace de ces sensations constitue selon Jean Ayres le socle des apprentissages ultérieurs et permet le développement des compétences nécessaires aux interactions sociales, mais aussi à la régulation des émotions. » Neurogroupe.org

Sensibilisée à ces notions, formée au Profil Sensoriel de Dunn 2, mes accompagnements éducatifs prennent en compte cette dimension du traitement des informations sensorielles et leur impact sur le quotidien dans les limites d’un accompagnement éducatif, l’œil expert d’un psychomotricien ou d’un ergothérapeute formé étant idéal.

Accompagnement dans la prise de conscience des stimuli sensoriels, observation fine en lien avec les comportements. Proposition d’aménagements simples en attendant une évaluation sensorielle.

Médiation environnementale afin de sensibiliser vos interlocuteurs à ces notions et à leurs répercussions (possibles comportements problématiques).

Création de Carte sensorialité personnalisée

Travail sur les émotions ressenties (en lien avec perception et traitement des informations sensorielles).

Construire une boite d’autorégulation

Comment faire un bon usage des échelles de douleur

Information sur le lien entre les comportements problématiques et une douleur qui passe inaperçue…

Environnement

Accompagnements basés sur le modèle social du Handicap.

Information et Sensibilisations des interlocuteurs des différents espaces de vie

Synthèse des particularités de fonctionnement

Observations en contexte, identification des obstacles environnementaux

Co-construction d’aménagements raisonnables

Soutien aux aidants familiaux

« L'intégration sensorielle désigne en neurophysiologie le processus par lequel le système nerveux transforme les sensations en perceptions, c'est à dire organise les informations sensorielles provenant du corps et de l’environnement afin de savoir les utiliser efficacement pour agir (mouvement, comportement ou pensée). Les différents systèmes sensoriels sont les systèmes tactiles, auditifs, visuels, gustatifs/olfactifs, vestibulaires, proprioceptifs. L'intégration efficace de ces sensations constitue selon Jean Ayres le socle des apprentissages ultérieurs et permet le développement des compétences nécessaires aux interactions sociales, mais aussi à la régulation des émotions. » Neurogroupe.org

Préparation et participation aux réunions partenariales.

Généralisation des outils et stratégies éducatives dans les différents lieux de vie.

Aide à la compréhension des comportements problématiques (analyse fonctionnelle); Stratégies d’anticipation pour limiter l’anxiété.

Évaluation des situations d’aidance, repérage et évaluation des besoins de répit).

Recherche de solutions dans l’entourage ou orientation vers les plateformes dédiées.

Soutien dans les interactions avec l’environnement (ESS, identification des leviers…)

Écoute

Co-construction d’outils spécifiques

Information (sensorialité, douleur, communication, structuration…)

Partage d’outils et Stratégies éducatives pour un choix éclairé

Accompagnement des professionnels

« Une société inclusive ne défend pas seulement le droit de vivre mais celui d’exister »
Charles Gardou in la société inclusive, parlons-en. Il n’y a pas de vie minuscule.

Je vous accompagne dans l’identification des barrières faciles à lever : communiquer pour être compréhensible par tous, prise de conscience des sources de sur stimulation sensorielles…

« En France, une personne sur sept, âgée de 15 ans ou plus, est handicapée, un adulte sur six et un mineur sur vingt sont proches aidants en 2021. » DREES, enquête Vie quotidienne et santé.

Sensibilisation de vos collaborateurs au TSA ; TDI ; Polyhandicap ; Au modèle social du handicap.

Co-construction de nouvelles postures professionnelles ;

Accompagnements de terrain ;

Co-construction d’outils facilitateurs (tableaux de langage assistés, séquentiels, emplois du temps visuels…)