Carole Girard
Éducatrice spécialisée libérale

Éducatrice spécialisée depuis 2001 je suis engagée depuis de nombreuses années au sein d’associations gestionnaires des services et établissements et consciente des limites d’exercice (accès aux professionnels formés assujetti à l’admission dans un dispositif ou service, attente longue, possibilité de choisir ses accompagnent presque inexistante…), j’ai choisi de m’investir dans plusieurs formations complémentaires à titre personnel (dont le Certificat National d’Intervention en Autisme, de nombreux ateliers techniques, des outils d’évaluation…) et de permettre aux personnes qui le souhaitent d’avoir accès à ces compétences professionnelles en dehors du schéma habituel.
Je suis également convaincue que notre société ne pourra être plus inclusive que si tout le monde se sent concerné par les situations de handicap que vivent certaines personnes parmi nous. Informer et sensibiliser partout où c’est nécessaire me paraît indispensable pour semer les graines de cette nouvelle société.
C’est pourquoi, je vous propose ce mode d’intervention en activité libérale, sur vos lieux de vie.
Ma méthodologie
Sur vos lieux de vie
Un choix éthique en lien avec le modèle social du handicap et le Modèle de Développement Humain – Processus de Production du Handicap qui pointent la responsabilité de la société dans les situations de handicap.
Ne pas intervenir en cabinet mais sur vos lieux de vie est un parti pris : quels sont les obstacles présents dans votre environnement qui pourrait être levés pour que votre qualité de vie soit améliorée ? Comment rendre votre environnement plus accessible ?
Quelques exemples : la présence de pictogrammes et des fléchages permettent de s’orienter beaucoup plus facilement ; des classeurs de couleurs pour différentes matières ; une sensibilisation de l’équipe de la crèche…
Un éducateur spécialisé libéral est un professionnel formé en éducation spécialisée (DEES en 3 ans) qui produit des prestations ou services délivrés dans l’intérêt de ses clients/ bénéficiaires.
En libéral
Le professionnel libéral est un professionnel indépendant qui exerce sous sa propre responsabilité, qui met en œuvre des compétences en lien avec des qualifications professionnelles appropriées et en accord avec des principes éthiques et déontologiques.
Référence : article 29 de la loi du 22/03/2012.
Personnellement, je m’engage à respecter le cadre déontologique de mon métier de référence (éducateur spécialisé), de mes certifications professionnelles complémentaires ET à le coupler avec les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles.
Cette volonté se concrétise par le référencement auprès d’associations ou de groupements professionnels qui vous garantissent le cadre légal et éthique de mon activité (diplôme, extrait de casier judiciaire, assurance professionnelle, formations et pratiques en accord avec les RBPP…) tels que Autisme Info Service (dispositif national d’écoute et d’information pour les personnes autistes, leurs proches et les professionnels) ou Humacitia (Groupement national des travailleurs sociaux en exercice libéral).
Etant professionnelle libérale (Travailleur Non Salarié), je ne peux pas être rémunérée en Cesu : si vous rémunérez une personne en Césu, VOUS êtes son employeur en tant que particulier employeur. Cette personne est alors votre salarié.
En équipe
Parce que travailler en libéral ce n’est pas travailler seul, je m’engage en tout premier lieu à travailler avec vous, avec votre réseau de personnes et/ou professionnels mais aussi avec un groupement de travailleurs sociaux en exercice libéral.
Ce parti pris vise à me permettre de prendre de la hauteur (co-visions) et de continuer à créer de nouvelles approches, de nouvelles solutions, partager des outils, des idées… pour mieux accompagner vos projets. Tout ceci dans un cadre légal.
Mes outils




Droits d’auteur : pictogrammes ARASAAC,
Logiciel communication alternative : LifeCompanion
Communication
« La communication alternative et améliorée (CAA) regroupe un ensemble d’outils et de stratégies visant à remplacer ou soutenir le langage oral. Elle recouvre tous les moyens humains et matériels permettant de communiquer autrement ou mieux qu’avec les modes habituels ou naturels, si ces derniers sont altérés ou absents. ». (Elisabeth Cataix-Nègre, 2017).
Je vous propose des Interventions éducatives sur la communication réceptive et expressive au moyen d’outils de Communication Alternative et améliorée.
Ces accompagnements se font idéalement sous la supervision de l’orthophoniste avec laquelle vous travaillez. En l’absence d’orthophoniste, un travail peut être mené conjointement avec d’autres professionnels ou bénévoles formés en CAA. Parmi les objectifs poursuivis : être en mesure de comprendre ce qui va arriver, faire un choix, refuser, exprimer une douleur… Je suis formée au Comvoor (Evaluation de la communication réceptive) ; et à la mise en œuvre et à l’utilisation de plusieurs outils de communication alternative et améliorée :
Communication concrète
Tableaux de langage assisté
Supports visuels (Ardoise, Conversation dessinée)
Communication par échange d'images
Makaton
L’ensemble de ces techniques nécessite un fort investissement de l’entourage et un usage quotidien dans les différents espaces de vie. Pour cela, des guidances peuvent être mises en place sur les différents lieux de vie pour sensibiliser les partenaires de communication.

Vie Quotidienne et participation sociale
Comment faciliter votre quotidien familial en favorisant l’autonomie et la vie sociale ?
Formée au PEP 3 (profil psycho-éducatif) (Evaluation)
Définir de petits objectifs atteignables et motivants.
Planifier, S’organiser, Décomposer, Résolution de problèmes
Emplois du temps
Aménagements de l’espace, Timer
Structuration spatiale, temporelle, structuration des activités, structuration visuelle
Séquences visuelles
Scénarii sociaux pour développer les compétences sociales
